Attention somatique à Main d’oeuvre

Attention Somatique!

Confessional et Atelier pour attentions à éveiller
sur corps humains technicisés

Anne Goldenberg – derrière l’écran du confessionnal.
Karine Rathle – aux douces commandes de l’atelier
Présenté à Main d’oeuvre le 13 octobre 2012

Réseau culture 21 à propos de l’atelier

Le confessionnal et l’atelier supporteront chacun à leur manière une réflexion sur l’attention portée à notre corps dans nos rapports (intimistes, libérateurs, créatifs ou contraignants,) à nos outils de communication.

Le confessionnal offrira un lieu de e où les participant.e.s seront amené.e.s en toute intimité à raconter, décrire ou subjuguer leurs routines relationnelles avec leur ordinateurs. Derrière l’écran de confession, une révérendissime internaute recueillera vos confidences quant à vos habitudes de travail. Elle suggérera ensuite quelques pistes de rémissions jubilatoires, tant individuelles que structurelles, dans un dessein joyeusement rédempteur. Les confessé.e.s seront enfin invité.e.s à répandre un vent libérateur par le biais de délicates attentions et autres interventions dans l’espace collectif.

L’atelier aura quant à lui pour objectif d’explorer nos rapports somatiques aux usages de l’informatique. Il sera notamment l’occasion de susciter une réflexion personnelle et collective en passant par le corps. Par le biais d’exercices et d’explorations guidées, les participant.e.s parcourront ainsi des questionnements sur la gouvernance de leurs lieux de travail et sur les rapports entretenus avec nos outils de communication (notamment mobiles et portables). Ils et elles seront ensuite invitées à explorer des avenues d’émancipation créatives par des suggestions d’improvisations techno-humanistes.